top of page

 

LES DEMANDES DES AUTORITES UKRAINIENNES CONCERNANT LA DIFFUSION DE CHAÏNES DE TELEVISION RUSSES PAR EUTELSAT S.A. 

A diverses reprises les autorités ukrainiennes ont demandé la fin des transmissions de chaînes de télévision russe par Eutelsat S.A. Le Comité Denis Diderot n'est pas informé des démarches diplomatiques confidentielles . Nous reprenons ici, en ordre chronologique inversé, les déclarations publiques que nous avons identifiées. 

23 NOVEMBRE 2022 - Dans une tribune publiée par Le Monde.fr., le Ministre ukrainien de la culture critique la collaboration d'Eutelsat avec la Russie mais propose à la France de prendre la tête de la lutte contre la désinformation russe 

LeMonde.fr a publié i une tribune d'Oleksander Tkachenko, Ministre ukrainien de la culture et d  la politique de l'information. Après avoir souligné l'audience mondiale croissante de la chaîne de propagande Russia Today, M. Tkachenko souligne que "l’existence même de la propagande télévisée russe dépend de technologies occidentales. C’est en effet le français Eutelsat qui couvre le territoire de la Fédération de Russie. Détenu à 22 % par le gouvernement français, il est le premier opérateur de satellites au monde par son chiffre d’affaires. Même les sanctions sans précédent prises en 2022 n’ont pas mis un terme à sa coopération avec les Russes. Ce puissant opérateur de satellites continue de diffuser des chaînes de propagande russes. 

 

Eutelsat coopère notamment avec deux grandes plates-formes de télévision payantes russes qui font activement de la propagande, Tricolor TV et NTV-Plus. Celles-ci lui versent chaque année des dizaines de millions d’euros pour être diffusées. Au total, pour ces deux plates-formes, Eutelsat relaie environ 330 chaînes de télévision qui touchent près de quinze millions de foyers russes et plusieurs millions de téléspectateurs en Europe.

Eutelstat diffuse en outre treize chaînes d’information russes, notamment, au sein du groupe RT, la chaîne arabophone RT Arabic destinée à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ainsi que BelRos (la chaîne de l’Union de la Russie et de la Biélorussie à l’orientation prorusse « impérialiste »), la chaîne militariste Zvezda des forces armées russes, laquelle pratique ouvertement la propagande et la désinformation, et plus de trente chaînes russes régionales."

M. Tkachenko  invite la France à prendre la tête d'un "Information Ramstein"  faisant ainsi référence à base aérienne américaine située en Allemagne, où s’est créé un groupe de contact pour coordonner les efforts des alliés dans la guerre en Ukraine. 

"Il est extrêmement important, écrit M. Tkachenko, d’organiser une rencontre des pays alliés de l’Ukraine dans un avenir très proche afin de définir nos principaux objectifs stratégiques, mais aussi d’élaborer des projets de contre-propagande, diverses mesures tactiques, les bases de la communication entre tous les participants et un mécanisme de coordination stable de nos efforts communs pour contrer la propagande du Kremlin.

 

Information Ramstein doit devenir une grande plate-forme servant à discuter des défis des temps de guerre et à mettre en place un front uni d’informations des pays alliés. Bien sûr, un tel processus, pour être stable et efficace, a besoin d’un leader, d’une locomotive."

  • 14 NOVEMBRE 2022 Déclaration de M. Tkachenko, Ministre de la Culture à la réunion des Ministres de la Culture du G7.

Le 14 novembre 2022 , à l'invitation de la ministre allemande de la culture et des médias Claudia Roth, le ministre ukrainien de la culture et de la politique d'information, Oleksandr Tkachenko, a participé à une réunion en ligne des ministres des médias des pays du G7 pour discuter d'actions communes pour contrer la propagande et la désinformation russes.

Le ministre ukrainien a informé les représentants du G7 de la situation en Ukraine, notamment du travail des médias pendant la guerre. À la suite de l'agression russe en Ukraine, 43 journalistes ont été tués, 457 crimes contre des journalistes ont été commis, des infrastructures ont été endommagées et le marché publicitaire a cessé de fonctionner.

À leur tour, les propagandistes russes ont à plusieurs reprises effrayé le monde avec l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie, menacé les États européens de guerre pour avoir soutenu l'Ukraine, pratiqué le chantage au gaz, contribué à l'émergence de sentiments agressifs des Russes contre l'ensemble du monde démocratique, etc.

“The speed and scale with which russia spreads fakes and dangerous narratives around the world and the amount of resources it invests in it cannot but frighten. I proposed a plan and areas of cooperation in the format of the “Information Ramstein” initiative. These are sanctions against russian propaganda mouthpieces, criminalization of the spread of disinformation, support for Ukrainian media inside the country and in the world. But the main thing is joint coordinated actions of the entire democratic world against russian information weapons. Ukraine was invited to join the new Democratic newsroom initiative – a mechanism for joint work of the leading news agencies of the G7 countries. I believe that together we will not let this darkness spread around the world,” said Oleksandr Tkachenko.

Many propagandist media are already banned in the G7 countries, but some TV channels still broadcast via European satellites. For example, Eutelsat broadcasts about ten free channels on other satellites in Europe and other parts of the world. In particular, the RT Arabic channel broadcasts not only on the territory of Europe, but also in the Middle East and North Africa, where russian narratives about the war in Ukraine are spread unilaterally.

Oleksandr Tkachenko offered the G7 countries the main steps within the framework of the “Information Ramstein” initiative:

  • to implement joint measures to counter disinformation, in particular to promote the cooperation of information agencies;

  • to introduce sanctions against russian propagandists who spread propaganda in the world;

  • to promote the international broadcasting of Ukrainian channels, in particular the TV channel “FREEDOM”;

  • to provide immediate support for the protection and preservation of media operating in Ukraine;

  • to expand “cultural sanctions”;

  • to ensure systemic cooperation at the government level;

  • to develop a digital database;

  • to ensure broad institutional cooperation;

  • to create a Fund for the support of Ukrainian mass media."

Tkachenko Le Monde Fr.jpg
gov portal.jpg
  • 25 OCTOBRE 2022

Sur Twitter, le compte @StratcomCentre du Centre for Strategic Communication and Information Security under the Ministry of Culture and Information Policy of Ukraine publie un fil présentant l'action de la Coordination Stop Bloodcasting et de Reporters sans frontières sur la collaboration d'Eutelsat avec la propagande russe.

stratcom .jpg
  • 26 SEPTEMBRE 2022 

La Commissaire européenne Madame Vera Jourova a rencontré à Lviv le ministre ukrainien de la culture Oleksander Tkachenko. La question des chaînes russes sur les satellites Eutelsat a été abordée. (Voir le communiqué du Ministère ukrainien de la Culture)


«Nous avons discuté de la question de l'application de sanctions contre les chaînes de télévision russes dans l'Union européenne. La première étape a déjà été franchie. Ce sont des sanctions contre Rossiya 24, TV Centr International, RTR Planeta. Elles étaient diffusé sur un satellite Eutelsat. Mais maintenant, nous parlons d'autres étapes. Nous parlons de Channel One, NTV, Ren TV et d'autres qui n'ont pas leur place dans le monde civilisé. Je suis très reconnaissant à Mme Věra pour son soutien», a déclaré Oleksandr Tkachenko.

"Aucune sanction de la Russie ne sera levée, au contraire, le soutien de l'UE à l'Ukraine ne fera que se renforcer", a déclaré Vera Jurova

Vidéo des interventions de M. Tkachjenko et de Madame Jourova, Ukraine Media Center, Lviv, 26 septembre 2022

Jurova Lviv.jpg

19 SEPTEMBRE 2022

Le Conseil national de la Radio et de la Télévision d'Ukraine publie sur son site un article sur l'action du Comité Denis Diderot et la saisine de l'Arcom par Reporters sans frontières.

Європейські медіаорганізації слідом за Національною радою вимагають від Eutelsat припинити трансляцію пропагандистських каналів росії, ОПУБЛІКОВАНО, National Council for Television and Radio Broadcasting of Ukraine, 19.09.2022

Traduction approximative en français par Google translate 

logo national council.jpg

31 JUILLET 2022

 

Tweet par M. Sergiy Kyslytsya, Ambassadeur permanent de l'Ukraine aux Nations-Unies. 

Ky.jpg

25 JUILLET 2022

Le 25 juillet, le Conseil national de la radio et de la télévision d’Ukraine publie un nouvel appel à mettre fin à la collaboration d’Eutelsat avec les chaînes russes.

Європейські санкції чи російська пропаганда – на чиєму боці французький оператор Eutelsat?

Traduction Google translate : 

Sanctions européennes ou propagande russe, de quel côté est l'opérateur français Eutelsat ?

 

18 JUILLET 2022

 

M. Dmitry Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères, s'adressant au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne le 18 juillet 2022 a déclaré : "J'insiste également pour que toutes les chaînes de télévision russes soient interdites des réseaux européens du câble et du satellite. Il ne s'agit pas de la liberté de la parole, mais de priver la Russie d'outils pour répandre la désinformation et la propagande d'État."

Texte complet de la déclaration

18 JUILLET 2022

M. Oleksandr Tkachenko, ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information a  abordé la question de la diffusion des chaînes russes par Eutelsat avec son homologue française Madame Rima Abdul Malak.

Message sur le compte Telegram de M. Tkachenko

Voir Ткаченко пропонує Франції очолити створення Європейського фонду для допомоги українській культуріukrinforma.ua; 18.7.2022

12 MAI 2022 

Intervention de Madame Olha Herasymiuk, Présidente du Conseil national de la Télévision et de la Radio d'Ukraine à la 55ème réunion de l'European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) (Anvers, 12 mai 2022)

'Tous les contrats avec les structures russes de média doivent être résiliés. (...)  Quelles sommes d'argent peuvent  justifier   pour   Eutelsat ou SES l'impact constant sur les cerveaux  de ceux qui ont choisi  l'Europe  comme lieu de vie" ?

Texte original (en anglais) et traduction en français par le Comité Denis Diderot. 

 

6 AVRIL 2022

Sur son site le Conseil national de la radio et de la Télévision d'Ukraine annonce avoir signé la pétition du Comité Denis Diderot et appelle les médias à en faire autant.

Національна рада підписала петицію Комітету імені Дені Дідро про введення санкцій проти двох операторів платного ТБ і закликає медійників також її підтримати

Traduction Google tranlate en français : Le Conseil national a signé la pétition du Comité Denis Diderot sur l'instauration de sanctions à l'encontre de deux opérateurs de télévision payante et appelle les médias à la soutenir également

5 AVRIL 20022 

Publication de la pétition du Comité Denis Diderot demandant des sanctions européennes contre les plates-formes NTV Plus et Trikolor sur Eutelsat, signée par l'ensemble des membres du Conseil national de la Radio et de la Télévision d'Ukraine. 

12 MARS 2022

Suite à l'iinterdiction par l'Union européenne des chaînes Russia Today,  l'autorité régulatrice ukrainienne, le Conseil national de la Radio et de la Télévision a lancé un Appeal of the National Council to Ursula von der Leyen and Josep Borrel for further sanctions involving other broadcasters.

2ministres.jpg

M. Tkachenko, Ministre de la Culture ukrainien, en dialogue avec son homologue française, Madame Rima Abdul Malak

logo national council.jpg
logo national council.jpg
logo national council.jpg
logo national council.jpg
bottom of page